Archives de l’Institut national de l’audiovisuel

15 oct. 1983 FR3 PACA

La marche pour l’égalité et contre le racisme est organisée au départ de Marseille , à partir de la cité de la Cayolle où en mars dernier , un attentat à l’explosif avait provoqué la mort d’un jeune garçon . Les marcheurs croîtront en nombre tout au long de leur itinéraire qui devrait les conduire à Paris pour un grand rassemblement place de la Concorde, prévu le 3 décembre. Voir la vidéo.

03 nov. 1983 – Émission Résistances, Antenne 2

Au départ de Marseille, trente personnes d’origine française ou maghrébine ont entamé une longue marche qu’ils ont appelé « Marche pour l’égalité et contre le racisme ». Ils se dirigent vers Paris, où ils arriveront le 3 décembre prochain. L’initiative est née au Minguettes, quartier de la banlieue lyonnaise, en réaction contre les rudes affrontements qui y ont opposé, cet été, policiers et jeunes.Ce bref reportage montre les marcheurs, soutenus par la Cimade et par le Mouvement pour une alternative non violente (MAN), progresser de ville en ville et accueillis chaque soir par des comités de soutien locaux.C’est le cas à Valence, où un comité de soutien a proposé un débat avec les marcheurs (images et extrait d’une prise de parole). Ces comités proposent également des ateliers de théâtre (extrait). Voir la vidéo.

22 nov. 1983 – FR3 Nancy

Des jeunes du quartier des Minguettes à Lyon, partis de Marseille le mois dernier ont entrepris une marche contre le racisme et pour l’égalité. Ils ont fait étape à Nancy hier. Réactions de jeunes immigrés du quartier du Haut-du-Lièvre à Nancy. Voir la vidéo.

27 nov. 1983 – Antenne 2

Les participants à « La marche pour l’égalité » sont arrivés à Strasbourg. La manifestation pacifique, partie de Marseille pour arriver à Paris, parcourt le pays pour « proclamer le droit à l’égalité et le refus du racisme ». Georgina DUFOIX, Secrétaire d’état à la famille, la population et les travailleurs, est venue leur apporter son soutien. Voir la vidéo.

03 déc. 1983 – Antenne 2

Reportage sur l’arrivée à Paris de la marche pour l’égalité et contre le racisme. Partie de Marseille le 15 octobre dernier avec 32 immigrés pour attirer l’attention sur les problèmes des jeunes issus de l’immigration, c’est une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes qui les a accompagné aujourd’hui.Déclaration de Toumi DJAÏDA initiateur de cette marche avec le prère DELORME. Interview d’une manifestante. Déclaration de Georgina DUFOIX, secrétaire d’Etat à la famille et aux immigrés. Voir la vidéo.

03 déc. 1983 – FR3 Lyon

Le départ de Marseille, le passage de la marche à Vénissieux (40 « ). Déclaration d’un des jeunes des Minguettes à l’origine de la marche, Toumi DJAIDJA. Suite de la marche, création de comités de soutien. Interview jeune fille sur l’accueil favorable en général de la population. La marche à Strasbourg avec Georgina DUFOIX. L’arrivée à PARIS, gare Montparnasse où la manifestation est très importante. Voir la vidéo.

03 déc. 1983 – Télé Poitou-Charentes actualités

2000 marcheurs silencieux pour la marche pour l’égalité et contre le racisme, en soutien à celle partie de Marseille et arrivée à Paris cet après midi. Voir la vidéo.

22 déc. 1983 – Antenne

Interview de Farid L’HAOUA (25 ans), immigré de la 2ème génération et instigateur de la marche contre le racisme. Il parle des résultats psychologiques et concrets de la marche, des jeunes immigrés tués victimes du racisme, et du rôle de la France. Voir la vidéo.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s