COMMUNIQUE DE PRESSE ACLEFEU – CARAVANE DE LA MEMOIRE, 7 octobre 2013

        Communiqué de presse

Clichy sous bois, le 07 octobre 2013

 

1983-2013… un Mouvement est en marche!

La Caravane de la mémoire, seule initiative nationale.

 

A l’occasion des trente ans de La marche de l’égalité des droits et contre le racisme de 1983, le Collectif ACLEFEU, né au lendemain des révoltes sociales de l’automne 2005, à Clichy -sous -bois, organise ce vendredi 11 octobre 2013,  à 10H30 , au sein des locaux de la Fondation Abbé Pierre (3/5 rue de Romainville 75019 Paris), une confèrence de presse qui annoncera officiellement le lancement de sa “CARAVANE DE LA MÉMOIRE”.

Cette dernière sillonera plusieurs villes de France et notamment  certaines villes qui ont marqué le parcours des “Marcheurs” de 1983. Il ne s’agit pas seulement pour le collectif ACLEFEU de commémorer un événement, mais également de réinterroger l’héritage de cette marche, marqueur important de l’engagement citoyen, de la revendication de l’égalité réelle et de la lutte contre le racisme.

Depuis 30 ans, à l’ombre des tentatives de récupérations politiciennes, une multitude d’initiatives citoyennes sont nées depuis nos banlieues et quartiers populaires. Cette caravane souhaite veiller à la transmission de la mémoire, favoriser la conscientisation citoyenne et mettre en lumière le chemin qui reste à parcourir pour atteindre l’égalité réelle et le vivre ensemble dans le respect de nos différences.

Ainsi ce dispositif comprendra 4 outils essentiels (que vous aurez l’occasion de voir lors de la confèrence) qui représenteront nos angles d’approche afin de mettre en lumière, de manière ludique et accessible à toutes et tous, l’histoire des mobilisations citoyennes dans les quartiers ces 30 dernières années. Une exposition photo itinérante, un espace librairie, un espace projection vidéo et un espace d’échanges avec les habitants formeront la Caravane de la mémoire. Pour clôturer ce tour de France, un grand final aura lieu lors de la dernière étape qui sera à Paris.

Plusieurs partenaires et personnalités tels que les responsables de la Fondations Abbé Pierre, les acteurs et le producteur (Hugo Selignac) du film “LA MARCHE” (dont la sortie en salle est prévue le 27 novembre), Rachid Santaki (romancier et scénariste), Mohamed Hamidi (metteur en scène et réalisateur), Mogniss H. Abdallah (écrivain et réalisateur), Toumi Djaija (initiateur de la marche de 1983), Hamadou Gaye (photographe de la marche de 1983)… ont souhaité soutenir cette initiative citoyenne et participer à la conférence de presse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s