COLLECTIF NATIONAL EGALITE DES DROITS/ JUSTICE POUR TOUS (TES), communiqué, 11 octobre 2013

COLLECTIF NATIONAL EGALITE DES DROITS/
JUSTICE POUR TOUS (TES)

Communiqué de presse

Paris le, 11 octobre 2013

1983-2013 : 30 ANS DEJA !
NOUS MARCHONS ENCORE
MANIFESTATION NATIONALE LE 7 DECEMBRE 2013

Le collectif  Égalité des Droits/Justice pour tous (tes) se réunit chaque semaine, depuis plusieurs mois. Regroupant plus d’une centaine d’associations nationales, régionales et de quartiers et avec le soutien d’organisations politiques et syndicales,  il appuie les initiatives de ses membres qui se sont multipliées, depuis le début de l’année,  et  travaille notamment à l’élaboration d’une série de revendications regroupées autour de 4 axes thématiques sur la question transversale de l’égalité des droits.  Dans l’histoire récente ou longue, nombre de luttes sociales et de mobilisations collectives s’opposent de manière constante à l’arbitraire des situations d’inégalité.

La Marche de 1983 – conduite d’étape en étape par un groupe de 17 personnes, principalement jeunes, issues de la banlieue lyonnaise – marqua un tournant dans le rapport aux luttes dites des quartiers et de l’immigration. 100 000 personnes convergent le 3 décembre 1983 à Paris pour inscrire cet événement, largement médiatisé, dans l’histoire des luttes sociales en France.

La Marche de 1983, cette Marche qui continue 30 ans après… pose à la fois la question du bilan de cet événement et des luttes et mobilisations qui se poursuivent depuis.

En multipliant les initiatives autonomes au niveau local, régional et national, nous voulons à la fois sortir du cadre strictement commémoratif et témoigner de notre combat contre l’arbitraire des situations d’inégalité qui prévalent encore aujourd’hui et qui justifient que, 30 ans après la Marche, nous continuions de marcher, comme nous n’avons cessé de le faire depuis lors, dans le cadre de nombre de luttes sociales et mobilisations collectives.

Le Collectif National Egalité des Droits/Justice pour tous (tes)  organise une Conférence de presse le 15  octobre 2013  à 11H  pour informer sur nos actions et sur le sens que nous voulons donner à cet événement qui s’inscrit dans l’histoire des luttes sociales en France.
Rendez-vous dans un lieu symbolique de luttes qui a accueilli et soutenu les Marches en 1983, 1984 et 1985.

Le Relais Ménilmontant
85, rue de Ménilmontant
75020 Paris (Métro Ménilmontant).

Contact : 06 11 29 59 18
Mail contact Collectif : marcheegalite30ans@gmail.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s