« AOC de l’égalité en Aquitaine », 29 novembre – 13 décembre 2013

Affiche AOC_2013_20x60_BAT3

Du 29 nov. au 13 déc. 2013 / 6ème édition

DE LA MARCHE POUR L’ÉGALITÉ… À L’ÉGALITÉ EN MARCHE…

Qu’un chant d’espoir ravive nos mémoires !

Les AOC de l’égalité sont un laboratoire d’idées, d’échanges et d’expressions citoyennes. Dans une société en crise, ils tentent de libérer la parole, d’explorer le monde des possibles et de faire face aux défis de notre époque.

Même si le chemin à parcourir est toujours parsemé d’obstacles, la société civile résiste, propose et agit. Ce qui ne date pas d’hier. En 1983, la marche pour l’égalité dénonçait des actes racistes et offrait pour la première fois à la France une image médiatique et politique positive des enfants d’immigrés maghrébins et des habitants des quartiers populaires.

Pacifique et emblématique, cette initiative a impulsé un  véritable mouvement associatif interculturel qui influença fortement les politiques publiques sur la question du vivre-ensemble et qui est mis en péril depuis plusieurs années par ces mêmes politiques publiques.

Que reste-t-il, 30 ans après, de ces luttes ?  La situation sociale des habitants des quartiers n’a pas beaucoup évolué. Plus que jamais, l’étranger est stigmatisé et pointé du doigt. De jeunes français sont perpétuellement renvoyés à leurs origines et à leurs quartiers. Les femmes sont toujours les actrices invisibles de la vie associative.  Notre  jeunesse s’ancre dans le pessimisme quant à l’avenir et dans la méfiance vis-à-vis des institutions.

Face à ces problèmes et devant ces grands défis, des acteurs s’organisent, des habitants se mobilisent et des initiatives sont avancées pour chercher les moyens d’en sortir et d’atténuer la fracture sociale. Refusant d’être piégés dans des découpages géographiques stigmatisants, entre « quartiers sensibles » et « campagnes désœuvrées », des habitants et des associations imaginent le « vivre ensemble » construisant « leur ville idéale ».

Sur le plan économique, des réseaux de citoyens et  des collectifs inventent des alternatives sociétales : dons, échanges, trocs, et autres modes de consommation.

Des parents, des animateurs et des enseignants inventent enfin une autre éducation des filles et des garçons à des fins égalitaires. Des acteurs de la société civile, des artistes, des historiens et des universitaires rappellent à quel point notre société est profondément imprégnée d’influences et d’identités plurielles, notre véritable richesse.

C’est cette égalité en marche que la 6e EDITION DES AOC DE L’EGALITE EN AQUITAINE vous propose de vivre à travers 12 rencontres culturelles et participatives, du 29 novembre au 13 décembre 2013.

Programme à télécharger ici.

Source: AOC égalité

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s