Émission Égaux mais pas trop, « L’égalité en marche ? », LCP, novembre 2013

Un magazine mensuel (26’) présenté par Stéphane Correa

Ascenseur social, plafond de verre, fossé générationnel, fracture sociale…
Les expressions ne manquent pas pour dénoncer les difficultés de notre société à s’accorder au pluriel.

L’égalité en marche ?

En novembre 1983 avait lieu la Marche pour l’Egalité et contre le racisme, rebaptisée depuis Marche des Beurs. Cette marche qui a parcouru 1000 km et rassemblé plus de 100 000 personnes à son arrivée à Paris, sera vécue comme l’acte fondateur d’une nouvelle ère dans les rapports entre Français de tous horizons. Trente ans après, Egaux mais pas trop s’interroge : que reste-t-il de ce combat ? L’égalité des chances a-t-elle progressé ? Quel bilan peut-on dresser de trente ans de luttes contre les inégalités dans la société française ? Pour répondre à ces questions Stéphane Correa a rencontré les anciens marcheurs et marcheuses, les membres du groupe Zebda, le Secrétaire National du PS Malek Boutih et Nadia Lakhdar, scénariste du film La Marche.

Notre héritage républicain prône une démocratie pluraliste à l’image de notre société, porteuse de sens et de différences. Mais derrière les mots, comment ces intentions se traduisent-elles dans l’action ? Comment la France multiple s’est-elle construite ? Pourquoi notre société éprouve-t-elle des difficultés à s’accorder au pluriel ?

Age, sexe, origines, handicap… de nombreuses discriminations persistent au pays des droits de l’Homme et de la méritocratie républicaine.
En regardant la France par le prisme de la diversité, Rokhaya Diallo a décidé d’enquêter sur le terrain pour bousculer les clichés de la diversité, pour observer les avancées, les régressions, les contradictions mais aussi les pistes d’avenir dans l’acceptation et l’intégration de la différence.

A travers de nombreuses rencontres en immersion avec les citoyens concernés et les reportages en écho, « Égaux mais pas » trop bouscule les clichés sur la diversité.

Egaux mais pas trop, Une émission présentée et réalisée par Stéphane Correa Coproduite par Point du Jour et LCP-AN.

Diffusion : Mercredi à 21h30

Source: LCP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s