NOVA A REFAIT LA MARCHE, 4 décembre 2013


par Sophie Marchand

Retrouvez le podcast de notre nuit pour célébrer les 30 ans de La Marche pour l’égalité et contre le racisme.

1983-2013 : la longue Marche pour l’égalité et contre le racisme…

Le3 décembre 2013,30 ans pile après que les Marcheurs ont rassemblé plus de100 000 personnes à Paris, Radio Nova a refait la Marche pour l’égalité et contre le racisme. Du film « La Marche »du réalisateur Nabil ben Yadir (actuellement au cinéma) à la réalité de cette marche citoyenne qui devait changer la société, l’occasion pour RadioNova de faire un pas de côté etde se retrouver tous ensemble dans une émission spéciale animée par Raphaël Yem le mardi 3 décembre, de 21h à minuit.

En 30 ans, les choses ont changé (la carte de séjour)… mais pas tant que ça. Derrière les actes, la parole s’est décomplexée, dans la rue comme sur le Net. Des mots qui font aussi mal que les bavures de 1983. Aujourd’hui encore, il est insupportable de questionner bon nombre de ces Français sur la notion d’intégration, sous prétexte qu’ils ont des ancêtres venus d’ailleurs. Dans ce débat,Nova a deux armes. D’un côté,la parole des acteurs du film et celle des acteurs del’époque. De l’autre, la musique et sa Sono Mondiale qui mixent les cultures et les tempos depuis 1981.

En marche : 21h – 22h

En Marche : 22h – 23h

En Marche : 23h – minuit

Surl a ligne de départ: Nadia Lakhdar, scénariste/dialoguiste du film « La Marche », Christian Delorme, un des initiateurs de la Marche citoyenne de 1983, Tewfik Jallab, un des principaux acteurs du film « La Marche » dans le rôle exceptionnel du DJ/programmateur musical des 80’s, le slammeur Hocine Ben dans lerôledu saltimbanque, Rocé, rappeur/tchatcheur hors normes, Jenna Le Bras, Lucas Roxo et François Hume- Ferkatadji, jeunes auteurs (nés après 1983) du documentaire »La Marched’après – 30 ans decombatpour l’égalité » (diffusion le 3 décembresurla chaîne Toute l’Histoire), Nadia Hathroubi-Safsaf, journaliste et auteur du livre « La longue Marche pour l’égalité » (éditions Les points surles i, septembre 2013), sans oublier les héritiers de la Marche, les associations ACLEFEU (Clichy-sous-Bois), 83èmeAvenue(Fresnes) et Tackticollectif (Toulouse), mais aussi des marcheurs et des marcheuses de 1983 ainsi que des artistes et de nombreuses surprises.

Une émission animée par Raphal Yem et produite par Fadia Dimerdji

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s