Web-documentaire « La Marche d’après »

A visionner ici
A PROPOS
« C’est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c’est notre regard aussi qui peut les libérer » Les identités meurtrières, Amin Maalouf

Le web-documentaire La Marche d’après est né d’un hasard. Au détour d’une newsletter, nous prenons connaissance de la Marche. Une trentaine au départ de Marseille, plusieurs dizaines de milliers à l’arrivée, à Paris. Le “mai 68 des jeunes immigrés”, nous dira un sociologue.

Pourtant, nous n’en avions jamais entendu parlé. Ni dans les livres scolaires, ni dans les articles de presse. Nous étions alors étudiants en journalisme, et parmi tous ces élèves à priori cultivés, aucun ne connaissait cet événement.

Nous avons donc senti le besoin de le raconter. Et de marcher, à notre tour. Marcher, pour replacer les faits dans leur contexte, pour aller à la rencontre des marcheurs d’hier et des jeunes qui, aujourd’hui, continuent à se battre pour l’égalité. Pendant des semaines, nous avons réfléchi au meilleur moyen de répondre à cette question que tout le monde nous posait : en 30 ans, est-ce que ça a vraiment changé ?

La Marche d’après repart sur la route pour comprendre ce qui, en 1983 comme aujourd’hui, a pu motiver des jeunes à faire 1200 kilomètres à pied pour une cause : Combattre le racisme

Au gré de nos rencontres, nous avons choisi quatre villes et quatre thèmes. Quatre grandes revendications pour les marcheurs d’hier, quatre promesses inachevées pour les jeunes d’aujourd’hui : Police & citoyens (Marseille), Politique de la ville (Lyon), Représentation politique (Strasbourg), Identité & intégration (Paris).

Jenna Le Bras, François Hume-Ferkatadji, Lucas Roxo

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s